Tokyo

Le petit panda né au Japon passe le cap d'un mois en bonne santé

Un bébé panda né au Japon a bien passé le cap crucial des 30 jours, ont annoncé les responsables du zoo où il a vu le jour.

La petite femelle est le premier panda géant né au zoo Ueno à Tokyo en cinq ans, et son arrivée avait fait la Une des médias japonais.

Une vidéo la montre en train d'être pesée, visiblement plus volumineuse et avec cette fois un pelage plus nettement bicolore, noir et blanc, que dans les images diffusées la semaine dernière. Mais elle ne bouge pratiquement pas, sauf pour bailler et s'endormir.

A 30 jours, elle pèse 1.147,8 grammes et mesure 29,5 centimètres, contre 147 grammes et 14,3 cm lorsqu'elle avait deux jours.

"Elle grandit de manière régulière", a déclaré à la presse le directeur du zoo, Yutaka Fukuda. "Le premier mois est une période instable. Je pense que nous sommes sortis de cette phase difficile", a-t-il dit.

Shin Shin, sa mère, qui s'était accouplée en février avec Ri Ri, avait déjà mis bas en 2012, mais le fragile animal, le premier panda géant né au zoo d'Ueno en 24 ans, était mort de pneumonie six jours après sa naissance.

"Nous allons rester vigilants et garder la petite à l'oeil", a promis M. Fukuda. Le zoo suit [...]

Lire la suite sur notre édition internationale…

© 2017 Agence France-Presse
 
Tokyo

AVIATION - Haneda et Japan Airlines : champions d'Asie de la ponctualité

La saison des chassés-croisés estivaux, sur route, sur rails et dans les airs, vient de commencer. Et pour l'avion, la crainte des retards et des complications d'escale revient souvent au premier plan des choses redoutées. Nous nous intéressons donc aujourd'hui à la ponctualité aéroportuaire dans la zone Asie. Le Japon est une nouvelle fois bien représenté.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine