Les jeux de réflexion : avantages et bienfaits

 

Sudoku, mots fléchés, énigmes, puzzles… les jeux de réflexion sont-ils réellement efficace à la stimulation de l’intellect ? Le sport cérébral que nous adorons pratiquer sur la plage en été aurait effectivement de réels bienfaits pour le cerveau, selon des études scientifiques.

Enfants, adultes, séniors : tous les âges sont bons pour réfléchir en s’amusant. Surtout lorsque l’on sait que jouer est bon pour la santé ! En effet, de nombreuses recherches scientifiques ont été menées afin de savoir si oui ou non les jeux de réflexion avaient de véritables actions sur notre intellect. Bonne nouvelle, la réponse est oui. Les jeux préférés de nos mamies sont de véritables atouts contre le vieillissement du cerveau, et ce à n’importe quel âge. Les scientifiques conseillent à chaque individu de jouer au moins 1 fois par jour pour stimuler les neurones. Mais quels sont ces fameux bienfaits apportés par les jeux ?

Les jeux de réflexion (que l’on appelle plus communément le « sport cérébral») sont reconnus pour leurs vertus sur l’entretien de la jeunesse du cerveau. En effet, les jeux de lettres sont boosteur de la concentration et de la mémoire. Les magazines Croisés niveaux 2/3, Fléchés niveaux 2/3 à 6/7 ou encore 50 000 cases vous proposent donc de nombreux mots fléchés, croisés, codés etc… qui sont un excellent moyen de lutter contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer. De plus, ils sont un bon moyen pour les enfants de développer leur vocabulaire ; retrouvez donc Fléchés enfants. Des bénéfices pour toutes les générations ! En ce qui concerne les jeux à base de chiffres, les vertus sont sensiblement identiques. Les jeux de chiffres, notamment 150 Sudoku niveau 2/3, ou encore Sudoku extrême niveau 6/7 permettent en plus de travailler le pôle « logique » de notre intellect. Ils enclenchent une sorte de « gymnastique » des neurones, situés dans les deux hémisphères de notre cerveau. L’hémisphère gauche gère la pensée analytique et l’hémisphère droit gère l’intuition et le sens artistique.

En plus de favoriser l’esprit d’observation et de réflexion, le sport cérébral vous permet évidement de vous détendre. N’oubliez pas que jouer a également des fonctions thérapeutiques !  Laissez-vous allez à de jolies coloriages avec le magazine Coloriages mandala XXL, par exemple. Jeux Vacances, Jeux Passion, Logimage… un large choix s’offre à vous. En version numérique ou papier, UNI-Presse vous propose toute une panoplie de magazines spécialisés jeux, à prix réduits. Au milieu des 650 titres de presse expédiés dans plus de 190 pays, vous trouverez forcément de quoi occuper votre été, sans pour autant laisser votre cerveau au repos.

 

 Louise Pointu d’Imbleval pour UNI-Presse

 
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine